Retour à l'accueil
 
Où en sont-ils ?
A l'heure actuelle, le groupe a terminé son quatrième album, et est en tournée d'été.
Ce nouvel album, au titre encore inconnu, n'est pas attendu avant l'automne de l'année 2000.
Une nouvelle tournée est prévue en Europe à partir de septembre.
Bonjour. Nous sommes Radiohead, et nous heureux.
A propos du nouvel album
Concerts passés.
Envoyez-nous vos informations
Evènements à venir.
Les archives.
Rechargez la page.
Translate this page automatically using Altavista's Babelfish !
   
VENDREDI 30 JUIN - Ce soir, concert à Paris
[00h08] - Toc toc ?
> Thom a encore mis à jour sa page : une image en plus, un rappel sur le rappel annuel d'Amnistie International (la France s'y trouve, mais 'faut pas non plus sombrer dans la parano), des trucs-bidules...
> Article de Q Online sur la page de Thom... On tourne en rond.
> Et voilà.

-x.

JEUDI 29 JUIN
[14h28] - d4autres p'tites infos.
> Radiohead est couverture d'ADEN cette semaine (vendu avec Le Monde), et le Figaroscope (vendu avec le Figaro) nous informe qu'on "ne peut pas aimer leurs deux premiers albums, 'Pablo Honey' et 'The Bends'"). Chuis content, tiens.
> Article sur le Meltdown dans Le Monde.
> Et pis aussi, j'avais oublié : votre site préféré l'est aussi pour Question.fr (du moins pour cette semaine).
-x.

[2h56] - P'tites infos.
> Annonce sur la LenoirListe :
Quelques tickets (une centaine) pour le concert de Radiohead du 30 juin au Grand Rex seront mis en vente dans les FNAC vendredi - dès l'ouverture des magasins. Bonne chance à vous !
> Article dans CDNow/Allstar (merci FMA). En gros, la sécurité autour du nouvel album est telle qu'il n'y a pas de version promo : le manager de Radiohead voyage avec une seule copie, qu'il fait écouter aux boss de Capitol. Il aurait le titre provisoir de 'Kid A', et une sortie serait prévue le 3 octobre.
> Message sur le forum de NPA (merci Baby Genius) :
Diffusion d'une interview enregistrée de Phil sur Oui FM (102.3), demain (29 juin), pendant l'émission de Dom Kiris (de 17h à 20h).
> Jamais trop tard pour bien faire : click !
-x.

MERCREDI 28 JUIN
[14h26] - Articles.
Rolling-Stones (à propos de Drop The Debt) et VH1 (à propos du duo avec Björk).
-x.

MARDI 27 JUIN - Ce soir, concert à Athènes
[23h11] - Max K.
Petit mail en provenance de Max K (généralement bien informé, on verra pour cette fois) :
Le tracklisting du l'album (dont le nom reste inconnue, mais certaines rumeurs donnent 'Kid A' comme non, ce qui est pourri à mon goût, mais bon, hein, c'est pas moi qui m'occupe du marketing, alors bon), le tracklisting, disais-je, SERAIS comme-çi :
  1. Optimistic
  2. The National Anthem
  3. How To Disappear Completely And Never Be Found
  4. In Limbo
  5. Morning Bell
  6. Idioteque
  7. Kid A
  8. Motion Picture Soundtrack
  9. Knives Out
  10. Egyptian Song
  11. Everything In Its Right Place
Il sortiRAIT le 2 octobre 2000.
Des 40 chansons dont dispose le groupe, 26 ont été enregistrées et mixées, et sont donc prêtes à être publiées. Le groupe ne sait pas quoi faire des 15 restantes, ils aimeraient bien sortir quelque chose d'autres dans l'année suivant la sortie du quatrième album. Il n'y aura pas de single avant le sortie du dit album, mais il pourrait y en avoir un après, avec des faces B prises de vieilles séances d'enregistrement.
-x.


[22h40] - Awticeulss.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Radiohead en Irlande sans jamais oser le demander que même c'est vrai : BBC1, Music365, NME. Et toc.
-x.


[22h10] - $^'($ù"-è.
Notre tendre confrère At Ease a reçu une traduction d'un article provenant du journal 'Le Soir' (en Belgique ?). Rien de neuf, mis à part ceci (re-traduit en bon françois pour nos soins) :
Le Soir : "Cette tournée sera-t-elle aussi longue que la dernière ?"
Colin : "Non, on va essayer de mélanger tournée et séances d'enregistrement. Nous retournons en studio en août, un tournée cet automne, et nous enregistrerons de nouvelles chansons pour un autre album cet hiver (...)".
Sinon, de petits changements sur le site officiel...
-x.

LUNDI 26 JUIN - C'est pas ici les titres, Caleb !
[22h01] - Colin.
Le hasard fait les choses : c'est en vérifiant la possibilité d'une mise à jour de la FAQ que je me suis aperçu qu'aujourd'hui, Colin Charles Greenwood fête ses 31 ans ! Envoyez-lui un p'tit mot via w.a.s.t.e. !
-x.

[19h25] - oizjglksrginuoivkhjuui.
Face au grand nombre de plaintes reçues, on va faire court : NME !
-x.


[18h24] - Smöl eupdèt.
Et oui, vous avez enfin découvert pourquoi ce "-x." à la fin de toutes les news : ce n'est pas par égocentrisme, mais bien paskeu y'a pas que moi sur nodata ! Merci donc à Caleb d'assurer quand je ne le peux pas.
Sinon, bon, c'est pas l'tout, hein, mais y'a un peu d'infos aujourd'hui, donc, bon, hein, on ne va pas tourner autour du pot, ni y aller par quatre chemins, ou tergiverser, tourner la langue 7 fois dans la bouche, non non non non non, nodata c'est de l'info en direct, clair net et précis, sans fioriture ni mots compliqués (bicoz pas de dico), c'est ce qui fait le label-qualité nodata : de l'info, rien que de l'info, et rien de perso.
Info, donc. Ed a mis à jour son journal. Et voilà. A demain !
...
Bon, vous êtes toujours là, je suppose que vous voulez une étude critique de la chose, mmh ?
OK, alors, c'est Ed qui est en Grèce, ils sont super-contents, se la jouent popstars au soleil tandis que toute leur équipe trime sous ce même soleil (toute la différence entre "bronzer" et "attrapper un coup de soleil", quoi), ils apprécient le public, n'ont rien contre ceux qui demandent 'Creep' mais ceux qui veulent 'Pop Is Dead' sont pâbö. Euh... Je sais pas, là, j'ai pas l'temps, en plus on pourrait croire que je fais du remplissage pour passer le temps, mais non, croyez-le, j'ai ma séance de bronzette qui m'attend, c'est vraiment pour VOUS que je travaille comme ça. Envoyez vos dons à l'adresse sous le "-x.", merci.
-x.

DIMANCHE 25 JUIN - Une tente bleue en Irlande ?
[23h05] - Concerts.
Je viens donc en aide à XiBe, victime de connections téléphoniques trop occupées, et je m'occupe de mettre les petites infos qui se glanent par-çi par-là. Cette fois il s'agit d'une (presque) confirmation de trois dates en Irlande. Les billets devraient être en vente bientôt chez Ticketmaster. Les concerts auront lieu les 6, 7 et 8 Octobre au Punchestown Race Course à Kildare (vous connaissez ?). Merci à FMA !
-k.

SAMEDI 24 JUIN - Le groupe roule vers la Grèce.
[18h58] - Choses.
Pas facile de mettre à jour quand on n'a pas accés à Internet... Voici les dernières nouvelles :
> Björk a participé à un chat sur ArtistDirect , et parle en ces termes de sa collaboration avec Thom sur 'I've Seen It All' : "C'était merveilleurx... On a passé 4 jours en Espagne, à chanter quelques heures par jour. C'était un de mes vieux rêve, mélanger nos deux voix. C'était superbe". Rien de nouveau, donc. Merci Spin !
> Caleb a encodé le fameuse "nouvelle nouvelle chanson" 'I Could Be Wrong', trouvée en mp3 sur At Ease, en Real Audio. Vous pouvez donc l'écouter tout en surfant en cliquant ICI.
> Un p'tit lien qui fait du bien : Drop The Debt.
-x.

VENDREDI 23 JUIN - Ce soir : relâche.
[15h49] - Trucs.
> Thom a mis à jour sa page, avec cette fois la bonne adresse email (vous ne pouvez pas la manquer).
> Rolling Stone nous pond une brève sur le fait que Thom se soi rasé les cheveux, et critique l'idée... Seul truc, c'est qu'aux dernières nouvelles Thom n'écoute pas TOUS les conseils de Michael Stipe.
> Ajout de la page sur le concert de Florence. Merci Planet Telex.
-x.


[00h48] - Diverzévarié.
> Comme d'hab', le NME reprend le moinde bout d'info qui traine. Cette fois c'est la page de Thom, donc un long hiatus sur le G7 et Jubilee2000, on ne va pas se plaindre...
> Mise en ligne de la page sur le premier concert de Florence de mardi. Ajout du nom de la nouvelle nouvelle nouvelle chanson du second concert de Milan (merci Planet Telex).
-x.

JEUDI 22 JUIN - Ce soir : concert à Florence, je crois.
[15h07] - Mises à jour.
> Thom à mis à jour sa page. Il y parle du G7. Pour changer. Lisez !
> Xavier à mis à jour sa review du concert de Fréjus. Il y parle de lui. Pour changer. Lisez !
-x.

MARDI 20 JUIN - Ce soir : relâche.
[22h46] - Divers.
> Apparemment, confirmation définitive de la présence de Thom sur le prochain album de PJ Harvey. Le NME l'a interviewé, et voici ce qu'il en ressort : "Il est juste venu au studio pour deux jours. C'est un musicien merveilleux, il a sorti des idées très inhabituelles pour les chansons. Il était très stimulant. J'ai beaucoup appris grâce à lui". Thom participe à la chanson 'This Mess We're In' (duo écrit spécialement par PJ pour Thom), et fait les choeurs sur 'Beautiful Feeling' et 'One Line'. Lisez les articles du NME, donc, et la reprise de Q Online (merci quand même à José Alves).
> Selon MTV, 'Selmasongs', la BO de 'Dancer In The Dark' par Björk, incluant un duo avec Thom, sortira le 19 septembre prochain.
-x.


[13h34] - Médias.
Vous vous souvenez de la bourde de MCM ? Ils ont laissé l'article en ligne, mais on retourné leur veste ! C'est ridicule...
Sinon, Steve Lamacq de Radio 1 en Angleterre, fait sa p'tite review du concert de Barcelone. Merci at ease !
-x.


[10h56] - NME.
Deux articles du NME :
Numéro 1 : lancement du Meltdown Festival a débuté samedi dernier, alors même que Radiohead jouait son troisième concert. Rappellons que Radiohead participera au festival le 1er juillet.
Numéro 2 : saprisiti, le concert de Fréjus est disponible sur Internet !!
Et pis, j'avais oublié hier, mais y'a de nouvelles photos de la journée des p'tits gars à Milan, sur la page de Jonny. Donc il n'y a pas eut de photos à Fréjus. Tant pis.
-x.


[00h07] - Fréjus, enfin.
1 concert, 2 nuits, 3 jours, 4 trains, 9 nouvelles chansons, 23 titres joués, 40 heures loin de la maison, 1853 Km parcourus et pas d'hotel : lisez les aventures de Xavier à Fréjus, et pourquoi il n'y a pas eu d'infos samedi sur NODATA !
-x.

LUNDI 19 JUIN - re-Concert à Milan ce soir.
[16h017] - Sold out.
Les places pour les concerts à Londres, mises en vente samedi dernier, se sont vendues en 3 heures. Un chapiteau de 15 000 places, trois jours, les matheux comprendront que cela fait plus de 15 000 places par heures, et les geeks/nerds que les serveurs devaient être sacrément solides pour ne pas planter sous la pression.
-x.


[16h01] - Rions avec MCM !
Toujous à la pointe de l'information, MCM nous révèle que FMA est le site officiel du groupe, mis à jour par le groupe lui-même, et donc que Radiohead soutient ceux qui, comme Sam, mettent leurs concerts en mp3. Riez avec nous !
Une nouvelle en r'tard : Ed a mis à jour sa page. On y apprend que le groupe était légèrement déçu de la réaction du public face à la victoire de l'Angleterre. Le truc, c'est qu'on a pas compris ce qu'ils disaient, mis à part "Vive Chirac"...
-x.

DIMANCHE 18 JUIN - Concert à Milan ce soir.
[21h21] - 9h09, quoi...
Bonjour !
De retour de Fréjus, Xavier est fatigué mais zeureu. Vous pourrez lire les pérégrinations de Mona et Xavier à Fréjus plus tard dans la soirée (avec un peut d'chance).
Mis à part ça, articles : Les Inrocks (écoutez les réponses de Phil et Ed à deux de leurs questions), Q Online (mise en vente des billets pour les concerts de septembre au Royaume-Uni, faites vite!), Platform (Arles disponible sur Napster), NME (concert de Barcelone)
-x.
VENDREDI 16 JUIN - Ce soir : relâche...
[15h48] - Articles again.
NME : le concert d'Arles est dispo en entier sur Napster. Selon un porte-parole du groupe : "On s'y attendais. C'est ce que arrive aux grands groupes". Que ceux qui sont surpris lèvent la main...
WorldOnline : voir la page sur Barcelone.
-x.

[13h26] - Articles.
Diverses choses :
LiveDaily met Oasis et Radiohead dans le même sac.
Q nous raconte les excuses de Thom.
Et Le Figaro dans sa version papier...
-x.

[12h47] - Commentaires sur les chansons.
Jonny sur le msgboard : "on arrive à bien jouer 'National Anthem' et 'Egytian Song' fonction à mon avis. On n'arrive pas encore à bien jouer 'In Limbo'. On aurait besoin de quelqu'un d'autres sur scène. Mais bon, seulement deux concerts de joués. Peut-être qu'on la tournée arrivera en Nouvelle-Zélande...?". Entre 'True Love Waits' et 'Motion Picture Soundtrack', une seul sera sur l'album.
Il a aussi mis à jour sa page, avec des photos de Barcelone.
-x.

[09h48] - Arles abordage ! (ok, c'est nul...)
Deux nouvelles reviews pour Arles. Merci Elodie et Jean-François.
-x.

[09h48] - Concert de Barcelone.
Tout s'est bien passé : pas de pluie dans la salle. La setlist n'a pas beaucoup changée depuis Arles (pas de nouvelle "nouvelle chanson"), mais ils ont joué 'Lurgee', et ça c'est cooooooool. Allez lire la page dédiée aux concerts. Merci IndyRock pour s'être couché tard !
-x.

[01h26] - Dodo.
L'appel des news remplace l'appel de Morphée. C'est bien connu. C'est bien connu...

Alors, dans l'ordre d'arrivée ce soir :
> Article sur Arles et "Trois questions à Ed O'Brien" dans 'Le Monde'. Pourquoi pas.
> Diffusion d'une interview de Jonny et Colin sur la chaîne allemande Viva 2 avant-hier, réalisée la semaine dernière (vous suivez ?). Ils ont toujours comparé 'The Bends' à 'Star Wars', 'OK Computer' au 'Retour du Jedi', mais "ça voudrait dire que le nouvel album est 'La Menace Phantome', et ce film était pourri donc on va devoir trouver un autre film". L'enregistrement de 'Everyone / The Nation Anthem' était assez chaotique, Jonny n'a pas sur diriger l'orchestre car il n'arrive pas à avoir le contact visuel avec les joueurs. Il a travaillé pendant 3 mois sur l'écriture des partitions des cordes, et leur a joué les parties au violon pour qu'ils voient ce qu'il attendait d'eux. Merci Beryl et ses zamis pour l'info !
> Ayé, les mp3 d'Arles sont en lignes. C'est un complot entre Citeweb, Multimania et Free. A vous de chercher...
> Les billets pour Vaison seront remboursés, il faudra se présenter à l'endroit où ils ont été acheté. Ceux qui l'ont acheté via w.a.s.t.e. : stuff@waste.uk.com. Comme écrit ici, le concert ne sera pas remis à plus tard. Désolé.
A demain.
-x.
JEUDI 15 JUIN - Concert à Barcelone ce soir
[13h56] - Plates excuses...
...de la part de Thom lors de son passage sur le msgboard cette nuit : "Un journée de merde. Pouvez-vous nous excuser auprès de ceux qui sont venus de loin pour le concert d'aujourd'hui [à Vaison] ? C"était trop dangereux, avec l'orage et les éclairs. Très très effrayant. Je vais me coucher. Bonne nuit". De même, il avoue que rien n'est encore défini pour les tournées hors-Europe.
Sur le qui-vive, le NME en a déjà fait un article...

-x.

[13h01] - Cet homme est dangereux !
Caleb pris en flagrant-délire
> Thom a mis en ligne certaines des photos qu'il a prise avant et pendant le concert d'Arles, sur la page de Jonny. Parmi elles se trouve cette superbe photo de notre webmaster en chef. Yikes !
> Pour ceux qui ne le savent pas encore, le concert de Vaison d'hier soir a été annulé à cause des pluies torrentielles, rendant impossible l'utilisation du matériel. Le groupe voulait quand même jouer en acoustique, mais apparemment ce n'était pas possible. Lisez les articles du NME, de Spin et de Music365 à ce propos.
> Ed a lui aussi mis à jour sa page. Il s'y excuse d'avoir dû annuler le concert. En 20 minutes de pluies, la scène s'est trouvé sous 10 centimètres d'eau, et avec un nouvel orage prévu pour 21h30, beaucoup de matos encore endommagé par le temps à Arles... Ils avaient prévu de jouer d'autres nouveaux titres que ceux d'Arles, et les avaient même répétés. Ils sont maintenant en route pour Vaison, où ils auront un toit au-dessus de leur tête. Malgré cela, Colin a bien résumé le sentiment du groupe : "Ce sont les meilleures vacances que j'ai jamais eut !"
> De nouveaux articles sur Arles : Undercover, JamMusic (qui recopie le NME) et CDNow/Allstar. On vous traduis celui de CDNow en ce moment, il sera sur la page d'Arles plus tard...
> On ne sait pas ce qui s'est passé hier, mais bon :

Notre compteur va mettre des années à s'en remettre. Et le "déjà 63 visites", euh, bon... Mais apparemment Citeweb a encore des problèmes de serveur... Je pense qu'un de ces jours, nous allons mettre en route notre site miroir.
-x.
MERCREDI 14 JUIN - Second concert à Vaison ce soir
[11h58] - Arles : ras-le-bol !
> C'est pas l'tout, mais on va essayer de parler d'autre chose que du concert d'hier soir, mmh ?
Désormais Arles a sa propre page : allez voir les concerts ! Vous y trouverez les dernières infos relatives à ces petites zones bruyantes.
> Sinon, petit mail de MaxK : le nouvel album a été envoyé à EMI pour leur faire écouter et qu'ils fassent leur estimations de vente. Rappellons que les estimations pour OKC, d'abord réglée à 100 000 exemplaires, on ensuite été revues à la baisse... Le tracklisting et le titre (qui apperemment ne se trouve sur aucun document connu (chanson, titre, page web...) seront révelés dès qu'EMI donnera son accord.
> De plus, un nouveau concert serait prévu pour Dublin.
> A propos de concerts : une nouvelle page accessible depuis le site de radiohead ! Elle concerne les dates de tournée de septembre en Angleterre. Merci Beryl !
> IndyRock nous sort sa chronique d'Arles.
-x.

[11h58] - Arles : LA (continuation de la) TOTALE !
Le fanclub français était sur place, et nous sort sa première page sur le concert, principalement faite de la setlist et des commentaires du groupe entre les chansons. Allez lire !
Le NME nous refile les premières images : une et deux et setlist.
Sur le forum de NPA, un avis bien différent par Tkilah :
> Mauvaise première partie (Laika).
> Les nouveaux morceaux manquent de rythme, sont répétitifs, privilégient le son à la mélodie.
> En résumé, Tkilah espère que ces morceaux ne seront pas sur le prochain album.

De quoi tempérer l'enthousiasme, donc.
Pour ma part, j'en reste à ma devise : on verra bien.
-x.

[10h43] - Arles : LA (suite de la) TOTALE !
Les premiers mails à propos du concert d'hier soir commencent à tomber. A tout seigneur tout honneur, c'est Caleb, PDG de NODATA, qui ouvre le bal :
> Juste avant leur entrée en scène, la pluie était torrentielle.
> Le groupe n'a pas joué à la bougie, "juste" sans éclairage (mais la nuit n'était pas encore tombée.
> Avis personnel : 'In Limbo' et 'Everything In Its Right Place' sont les moins bonnes. Maintenant, légouzélécouleur....
> Ed est aux claviers sur 'In Limbo'.
> Jonny utilise son système de radio (à la CUTW) sur au moins un titre.
> Thom se la joue parfois Liam Gallagher.
> 'Everything In Its Right Place' : Jonny utilise un sampler à écran tactile, Ed aurait utilisé ses pédales s'il n'y avait pas eut de problèmes, et Thom se lâche.
> Lors d'une chanson, Phil et Colin échange leurs instruments.
> Nouvelles chansons en général plus ambitieuses, plus proche de la musique que de la chanson (pas de refrain précis).
> A propos de refrain : je vous laisse deviner pour 'Karma Police'...
> Colin et Phil se sont fait interviewer par 'Compact', magazine gratuit sur Paris et Bordeaux : il y aurait 13 chansons dans le nouvel album, et ils veulent les tester en public. On peut donc s'attendre à 6-7 nouveaux titres ce soir à Vaison.

Puis vient Samuel, dont c'était le premier concert de Rh :
> 15 minutes après le concert, nouvel orage.
> Durée approximative : 1h40, avec 21 titres joués.
> "Source sûre : sorte de l'album le 2 octobre". Mais on n'en est pas encore là.
-x.

[00h50] - Arles : LA TOTALE !
Article complet du NME.

Titres joués :
  1. 'Talk Show Host'
  2. 'Bones'
  3. 'Optimistic'
  4. 'Karma Police'
  5. 'Planet Telex'
  6. 'Morning Bell'
  7. 'Dollars And Cents'
  8. 'Street Spirit (Fade Out)'
  9. 'Everyone / The National Anthem'
  10. 'My Iron Lung'
  11. 'No Surprises'
  12. 'Climbing Up The Walls'
  13. 'Lucky'
  14. 'In Limbo'
  15. 'Exit Music (for a film)'
  16. 'Airbag'
  17. 'Everything In Its Right Place'
  18. (rappel) 'Just'
  19. 'Knives Out'
  20. '(nice dreams)'
  21. 'Paranoid Android'
7 nouveaux titres ! On sent qu'ils avaient hâte de tester les nouvelles chansons en public !
En attendant d'avoir les enregistrements (les veut-on vraiment ?), NME nous décrit les nouvelles chansons en général comme experimentales et esotériques, et effectivement très sombres :
> 'Morning Bell' : proche d''Airbag', avec des rythmes dans l'esprit de DJShadow qui vont jusqu'à perte de contrôle, rappellant 'Bitches Brew' de Miles Davis.
> 'Everyone / The National Anthem' comporte une puissante basse en direct de 'XTRMNTR' de Primal Scream, mélangé avec le 'Line Up' d'Elastica. Une chanson très pop.
> 'In Limbo' : Jonny y met tout son talent de guitariste, avec un puissant groove. Thom : "Pour ceux qui enregistre, celle-çi s'appelle 'In Limbo'. Je n'ai pas envie que vous vous trompiez". Il ajoute d'un ton amer : " Toutes les nouvelles chansons seront demain sur Internet de toute manière...".
> 'Everything In Its Right Place' : rappelle les intermèdes musicaus des séries policières des années 70, avec Jonny qui sample la voix de Thom en direct et la joue encore et encore.
>'Knives Out' : "à propos du cannibalisme" selon Thom. Pour le NME, c'est la plus pop de toutes, et rappelle 'Street Spirit.

La foule a apparemment accueilli ces nouveaux titres avec passion, surtout 'Knives Out' qui était déjà en partie connue depuis le 1er webcast.
En prenant des photos du publique, Thom a demandé : "voulez-vous être sur notre sit web demain ?".
Avant 'Paranoid Android' : "Merci d'avoir été si gentils avec nous pour notre premier concert.
Un fan anglais décrit les chansons comme des "morceaux de musique plutôt que des chansons". Un amricain, ayant déjà entendu les démos, dis qu'elles sonnent mieux en concert. Un ch'tit gars d'Arles précise qu'ils ont évolué, et que le nouvel album sera gigantesque. On verra bien.
Je hais les partiels, je hais les jury, tout le monde haït le Bac, pour nous avoir empêché d'y être.
-x.
MARDI 13 JUIN - Premier concert à Arles ce soir

[23h01] - Arles : premières infos.
Hilda Carr, qui s'occupe de Radiohead en France, était en direct dans 'C'est Lenoir' (France Inter) à 22h. Le concert a commencé avec un retard d'une heure et demi dû aux problèmes d'électricité suite à la pluie (le groupe joue en plein air, sans protection). A cause de cela, le concert n'était éclairé que par des bougies. Le public était excellent, ayant offert une ovation à Laika, le groupe de première partie. En entrant sur scène, Thom était tellement ému et impressionné par l'endroit qu'il en avait les larmes aux yeux. Le son était partagé entre les guitares et le materiel électronique (dont un séquenceur). Merci à Elodie et Karine ! Vous pouvez réécouter l'émission sur son site.
Puis arrive le NME et son premier article. Ils nous donnent une première setlist (c'est vraiment pour être les premiers à écrire un truc...) : 'Talk Show Host', 'Bones', 'Optimistic' (nouvelle chanson, style Dr. John en plus sombre, avec Thom et ses cris habituels) et 'Karma Police'. Thom ne se gênait pas pour plaisanter, prendre en photo le public, s'adressant à lui en français. Le NME précise qu'il s'est rasé le crâne : auraient-ils confondu avec Phil ?
-x.

[21h00] - Soir 3.
> NME 1 : Phil s'est balladé dans Arles, a rencontré les fans et signé des autographes. Il était à l'aise. Le NME compare l'arène à celle de Pink Floyd dans le 'Live at Pompeii'. 'fallait s'y attendre... La ville est envahie par les fans du monde de l'Europe entière, et d'ailleurs.
> MCM, suite : on apprend qu'ils cherchent à se dépasser, à se renouveller, se remettre en question, comme le font les peintre s : nouvelles techniques, nouvelles méthodes... Le danger : vivre sur ses acques. Les futurs clips chercheront à dépasser le simple format traditionnel du clip. Ils espèrent toujours avoir la confiance des gens, et rester intègres.
-x.

[17h36] - Presto.
Des articles.
Spin : le duo Thom Yorke / PJ Harvey.
NME : possible ajout d'une date à Berlin pour le tournée "Chapiteau", vers le 7 octobre. Et un rappel de leur présence en masse au concert d'Arles. Apparemment, les journaleux du NME ont ammené leurs Palm V et leurs portables WAP pour donner les infos "en direct". On verra ce soir...
Rolling Stone :
l'interview de Colin dans 'Humo'.

Bon. Donc, c'est le grand soir. Le premier concert de Radiohead depuis le 3ème Webcast, en mars dernier. Ou bien, depuis le Tibetan Freedom Concert, en juin 99. Ou bien, depuis le concert pour Amnistie Internationale en décembre 98. Ou bien, depuis la fin de la tournée OKC, en août 98...
En tout ca, une chose est claire, ça fait trop longtemps qu'on n'a pas entendu Radiohead en concert. Cette erreur sera réparée ce soir. J'envie ceux qui y sont (Caleb, enfoiré!), mais je suis certain qu'on aura de belles photos. Amusez-vous bien, et n'abusez pas des enregistrements pirates !
Pour ceux qui, comme moi, ne seront pas à 19h45 dans le théatre antique d'Arles, branchez-vous sur MCM : deuxième partie de l'interview
de Phil et Ed.
Pour les autres : revenez lire les niouzes de NODATA dans la soirée, p'tet que y'aura du nouveau !

Au fait, j'allais oublier : j'ai vérifié Napster, j'ai reçu des mails, les rumeurs sont infondées. Et heureusement.
-x.

Retour à l'accueil
Les archives