13 juin 2000 / France / Arles / Théatre Antique
Capacité : 2500 personnes.
retour : concerts / infos / accueil.


Titres joués : Commentaires :
  1. 'Talk Show Host'
  2. 'Bones'
  3. 'Optimistic'
  4. 'Karma Police'
  5. 'Planet Telex'
  6. 'Morning Bell'
  7. 'Dollars And Cents'
  8. 'Street Spirit (Fade Out)'
  9. 'Everyone / The National Anthem'
  10. 'My Iron Lung'
  11. 'No Surprises'
  12. 'Climbing Up The Walls'
  13. 'Lucky'
  14. 'In Limbo'
  15. 'Exit Music (for a film)'
  16. 'Airbag'
  17. 'Everything In Its Right Place'
    Rappel
  18. 'Just'
  19. 'Knives Out'
  20. '(nice dreams)'
  21. 'Paranoid Android'
Photos :
Thom (NME)Thom (NME)Setlist (NME)


Phil s'est balladé dans Arles, a rencontré les fans et signé des autographes. Il était à l'aise. Le NME compare l'arène à celle de Pink Floyd dans le 'Live at Pompeii'. 'fallait s'y attendre... La vill est envahie par les fans du monde de l'Europe entière, et d'ailleurs.

Thom ne se gênait pas pour plaisanter, prendre en photo le public, s'adressant à lui en français. Le NME précise qu'il s'est rasé le crâne : auraient-ils confondu avec Phil ?


> 'Morning Bell' : proche d''Airbag', avec des rythmes dans l'esprit de DJShadow qui vont jusqu'à perte de contrôle, rappellant 'Bitches Brew' de Miles Davis.
> 'Everyone / The National Anthem' comporte une puissante basse en direct de 'XTRMNTR' de Primal Scream, mélangé avec le 'Line Up' d'Elastica. Une chanson très pop.
> 'In Limbo' : Jonny y met tout son talent de guitariste, avec un puissant groove. Thom : "Pour ceux qui enregistre, celle-çi s'appelle 'In Limbo'. Je n'ai pas envie que vous vous trompiez". Il ajoute d'un ton amer : " Toutes les nouvelles chansons seront demain sur Internet de toute manière...".
> 'Everything In Its Right Place' : rappelle les intermèdes musicaus des séries policières des années 70, avec Jonny qui sample la voix de Thom en direct et la joue encore et encore.
>'Knives Out' : "à propos du cannibalisme" selon Thom. Pour le NME, c'est la plus pop de toutes, et rappelle 'Street Spirit.

La foule a apparemment accueilli ces nouveaux titres avec passion, surtout 'Knives Out' qui était déjà en partie connue depuis le 1er webcast.
En prenant des photos du publique, Thom a demandé : "voulez-vous être sur notre sit web demain ?".
Avant 'Paranoid Android' : "Merci d'avoir été si gentils avec nous pour notre premier concert.
Un fan anglais décrit les chansons comme des "morceaux de musique plutôt que des chansons". Un amricain, ayant déjà entendu les démos, dis qu'elles sonnent mieux en concert. Un ch'tit gars d'Arles précise qu'ils ont évolué, et que le nouvel album sera gigantesque. On verra bien.
-NME.

Le concert a commencé avec un retard d'une heure et demi dû aux problèmes d'électricité suite à la pluie (le groupe joue en plein air, sans protection). A cause de cela, le concert n'était éclairé que par des bougies. Le public était excellent, ayant offert une ovation à Laika, le groupe de première partie. En entrant sur scène, Thom était tellement ému et impressionné par l'endroit qu'il en avait les larmes aux yeux. Le son était partagé entre les guitares et le materiel électronique (dont un séquenceur).
Hilda Carr / 'C'est Lenoir' (France Inter).

> Juste avant leur entrée en scène, la pluie était torrentielle.
> Le groupe n'a pas joué à la bougie, "juste" sans éclairage (mais la nuit n'était pas encore tombée.
> Avis personnel : 'In Limbo' et 'Everything In Its Right Place' sont les moins bonnes. Maintenant, légouzélécouleur....
> Ed est aux claviers sur 'In Limbo'.
> Jonny utilise son système de radio (à la CUTW) sur au moins un titre.
> Thom se la joue parfois Liam Gallagher.
> 'Everything In Its Right Place' : Jonny utilise un sampler à écran tactile, Ed aurait utilisé ses pédales s'il n'y avait pas eut de problèmes, et Thom se lâche.
> Lors d'une chanson, Phil et Colin échange leurs instruments.
> Nouvelles chansons en général plus ambitieuses, plus proche de la musique que de la chanson (pas de refrain précis).
> A propos de refrain : je vous laisse deviner pour 'Karma Police'...
> Colin et Phil se sont fait interviewer par 'Compact', magazine gratuit sur Paris et Bordeaux : il y aurait 13 chansons dans le nouvel album, et ils veulent les tester en public. On peut donc s'attendre à 6-7 nouveaux titres ce soir à Vaison.
-Caleb.

> 15 minutes après le concert, nouvel orage.
> Durée approximative : 1h40, avec 21 titres joués.
> "Source sûre" : sorte de l'album le 2 octobre. Mais on n'en est pas encore là.
-Samuel.

> Mauvaise première partie (Laika).
> Les nouveaux morceaux manquent de rythme, sont répétitifs, privilégient le son à la mélodie.
> En résumé, Tkilah espère que ces morceaux ne seront pas sur le prochain album.
-Tkilah.

Première partie: Laika
Scène un peu grande pour eux, ils n'en occupaient qu'une petite partie.
Bon son. Tous bons instrumentistes. Le petit plus qui donne son originalité au groupe à mon avis c'est le clavier dont les sons bidouillés sont parfaits et qui joue parfois de son instrument comme de percus, technique interessante. Le groupe manque peut être un peu de présence.

Puis après que le public eut copieusement pris l'eau et trop attendu, Radiohead a enfin pris possession de la scène devant un parterre de fans bien disposés à adorer les nouvelles chansons du groupe. Le groupe m'a paru en grande forme, en particulier Thom Yorke, dodelinant de la tête comme jamais. Ca va peut être en rassurer certains, le groupe n'a absolument pas abandonné les guitares! Les tubes fonctionnent toujours aussi bien. Quant aux nouvelles chansons, personnellement elles m'ont moyennement convaincu. Moins mélodiques, plus expérimentales... Celles où Thom Yorke se met au clavier m'ont paru meilleures. Tout ça demande peut être à être rodé ou il faudra peut être plusieurs écoutes pour s'y faire.
En résumé, bon concert mais soirée un peu gachée par la flotte.
-Cyrille.


Le concert de mardi était bel et bien génial, nouvelles chansons vraiment bien, styles éclectiques, très bonne ambiance, Thom de bonne humeur bien qu'apparemment un peu enroué (mais ça se sentait surtout après chaque chanson, quand il se raclait la gorge), tous apparemment détendus, Jonny s'amuse bien avec ses nouveaux jouets (radio et sampler). -Elodie.


et ne pas a.v.a.l.e.r., IndyRock, Showbizz...